être contacté(e)

MICROGREFFE DE CHEVEUX : BILAN ET CONSULTATION

1er temps : l’entretien préalable au projet de greffe

 

Il permet d’approfondir la relation entre le patient et le chirurgien et il comporte :

  • L’explication en détail du procédé de microgreffes, en particulier sa technique, ses résultats, ses coûts, ses contre-indications en fonction de ses caractéristiques propres.
  • Le recueil des antécédents médicaux et chirurgicaux, mais aussi les antécédents familiaux de la calvitie.
  • Le rappel de l’histoire personnelle de la chute des cheveux du patient, identifier, outre sa date d’apparition, les éventuels facteurs ayant déclenché cette chute, les traitements suivis ou les interventions déjà subies.
Je veux être contacté(e)

2e temps : l’examen clinique capillaire

 
Bilan préalable en vue d'une greffe de cheveux
 

Il permet le diagnostic capillaire personnalisé qui comporte :

  • La palpation du cuir chevelu pour apprécier son élasticité.
  • Une mesure de la densité des cheveux sur les différentes zones du crâne.
  • L’examen de densitométrie, en utilisant une micro caméra à effet grossissant qui permet :

 

=> La vérification de l’épaisseur des cheveux dans chacune des zones.

=> Le comptage des cheveux et donc la détermination de la densité par centimètre carré de la zone donneuse et des zones à implanter.

=> Le repérage et le comptage des cheveux en phase télogène (fin de vie) dans chaque zone, afin de cibler les zones à fort risque de chute rapide et établir la meilleure stratégie thérapeutique.

Je veux être contacté(e)

3e temps : Le choix du projet d’implantation de cheveux

 

Le praticien rappellera au patient qu’il ne s’agit là que d’une redistribution des cheveux existants dans la couronne hippocratique ou zone donneuse.

De ce fait, le patient doit accepter que la densité obtenue par ses nouveaux implants capillaires ne puisse être celle qu’il possédait auparavant.

En fonction de l’âge et de la taille de la calvitie, il faudra donc choisir, voire privilégier, une zone à réimplanter, plutôt que la totalité si la calvitie est étendue.

 

Dans le domaine des greffes de cheveux, pour garantir un bon résultat il y a 4 critères à prendre en considération :

 

  • Les attentes du patient relatives à ce que l’intervention devrait accomplir.
  • Le stade de l’alopécie.
  • Les caractéristiques du cheveu (qualité, texture, épaisseur…).
  • La capacité de la zone donneuse.

 

Il est important que le patient et le chirurgien s’accordent sur des objectifs honnêtes et réalisables pour l’intervention- et que le patient continue à conserver des objectifs réalisables après la réalisation de sa première intervention et pour les interventions à venir.

Je veux être contacté(e)

Notre technique de greffe de cheveux FUE Ultra n’est réalisée que part des chirurgiens

 

Elle requiert :

 

  • Un cursus médical. Alors que la perte de cheveux est considérée principalement comme un problème cosmétique, la croissance et la perte des cheveux ainsi que la restauration capillaire sont des phénomènes physiologiques. L’approche physiologique est ce que le docteur étudie lors de ses études de médecines et qu’il applique dans sa pratique quotidienne.

 

  • Des compétences chirurgicales. Le spécialiste des greffes capillaire est un médecin qui envisage la perte de cheveux et la restauration capillaire avec l’approche physiologique du docteur et les compétences techniques du chirurgien avec une formation spécialisée en chirurgie capillaire. (Le chirurgien spécialisé en restauration capillaire a des connaissances détaillées de la physiologie et de l’anatomie du cuir chevelu, de la circulation sanguine du cuir chevelu ainsi que du circuit lymphatique du cuir chevelu).

 

  • Un jugement esthétique. Comme toute autre intervention de chirurgie esthétique la restauration capillaire peut être considérée comme un art et requiert un œil avisé et une main experte pour apporter des résultats appropriés du point de vue médical et flatteurs du point de vue esthétique.

 

  • Il en résulte que seuls des chirurgiens spécialisés peuvent réaliser des greffes capillaires et qu’aucun assistant n’est autorisé à intervenir sur un patient.

Vous souhaitez être rappelé(e)

Questions fréquemment posées sur implants capillaires par microgreffe

 

Combien d’interventions sont t-elles nécessaires pour avoir une restauration complète ?

Le nombre d’interventions dépend de la taille de la zone dégarnie, de la qualité de la zone de prélèvement ainsi que du désir du patient.

Quand se déroulera la repousse après l’intervention ?

Avec la technique FUE Choï la repousse de cheveux peut être constatée après 16 semaines en fonction de la vitesse de formation des unités folliculaires réimplantées. Ces nouveaux cheveux transférés pousseront ensuite naturellement dans leur nouvel emplacement durant le reste de la vie du patient.

La chevelure obtenue après la greffe cheveux présente-elle un aspect naturel ?

La technique FUE Choï a l’avantage de donner un résultat tout à fait naturel.
Contrairement à d’autres techniques, l’aspect des implants est semblable à celui des cheveux mais surtout on n’obtient pas les horribles cheveux de poupée, véritables « champs de poireaux », mal vécus par le patient.

La greffe de cheveux sera-t-elle permanente ?

Oui, la greffe de cheveux sera permanente car les cheveux qui ont été implantés sont issus de la couronne hippocratique.

Quand faut-il réaliser la greffe de cheveux ?

L’objectif de la technique FUE Choï est de restaurer la perte de cheveux afin d’avoir l’apparence que vous souhaitez. Si une intervention n’est pas suffisante, il est possible de compléter le traitement par d’autres séances de microgreffes.
Grâce à la technique FUE Choï chacun peut restaurer ses cheveux en fonction de son budget.

La technique FUE Ultra est-elle douloureuse ?

Les nouvelles avancées ont permis de rendre la procédure indolore. Le patient peut écouter de la musique, regarder la télévision et prendre un repas léger pendant l’intervention, qui se déroule en 4 à 6 heures.

Peut-on rapidement retourner au travail ?

On peut retourner au travail sous 2 ou 3 jours, toutefois quelques rougeurs au niveau de la zone implantée peuvent rester visibles jusqu’au 7e jour après l’intervention.

Faut-il se raser la tête le jour de l’intervention ?

Le rasage intégral du cuir chevelu à 2 mm le jour de l’intervention n’est pas obligatoire. Il peut toutefois être pertinent lorsque la superficie des zones à traiter est importante.

 

L’intervention laisse t’elle des cicatrices dans la zone donneuse ?

L’intervention ne laisse aucune cicatrice dans la zone à traiter.

Les cheveux extraits repoussent-ils dans la zone donneuse ?

Les cheveux prélevés ne sont pas censés repousser dans la zone donneuse car le docteur les extrait avec la racine. Toutefois on estime qu’à 6 mois après l’intervention, en moyenne 15% des follicules extraits peuvent repousser.

 

Est-ce que les cheveux injectés peuvent retomber ?

Les cheveux implantés ne réagissent pas à la DHT qui provoque la chute prématurée des cheveux par conséquent ils ne retombent pas.

Peut-on prélever les cheveux chez un autre individu ? (frère, sœur, ami…)

Les risques de rejet sont trop importants, ce qui écarte donc la possibilité d’un donneur externe.

Peut-on injecter des poils provenant d’autres parties du corps ?

Il est possible de prélever du poil de torse que l’on utilisera uniquement sur la tonsure (le haut du crâne) pour améliorer une chevelure de faible densité. Il n’est pas possible d’utiliser des poils d’autres parties du corps.

Doit-on utiliser un traitement après intervention ?

Nous recommandons l’utilisation du Minoxidil sur la zone implantée pendant 6 mois pour accélérer la repousse des follicules implantés.

Les critères de faisabilité de la greffe de cheveux

 

Certaines affections susceptibles de se décompenser constituent des contre indications à la réalisation d’une intervention de greffe de cheveux. La prise d’un traitement anticoagulant pour cause de retardement de la cicatrisation peut également compromettre le protocole d’implantation des greffes.

Il existe un certain nombre de contre-indications en relation directe avec le cuir chevelu lui même :

 

1) Une insuffisance de la zone de prélèvement : soit parce que la densité est insuffisante (moins de la moitié d’une densité normale), soit parce que la surface de cuir chevelu restante est insuffisante pour la zone receveuse.

 

2) Certaines cicatrices chéloïdes de la zone de prélèvement.

 

3) Certains patients ayant déjà subi trop d’interventions de greffes du cuir chevelu en particulier : trop de bandelettes qui rendent difficile de trouver de nouveaux greffons de qualité suffisante sur un cuir chevelu très distendu et afin de ne pas abîmer encore plus la zone donneuse déjà très clairsemée.

 

Tableau résumé des critères de faisabilité d’une greffe de cheveux :

 
Séance réalisableSéance non réalisable
Alopécie androgénétique masculine  : voir classification de Norwood Hamilton.Patient trop jeune  : un homme très jeune dont l’alopécie risque d’évoluer fortement dans les prochaines années doit souvent patienter et privilégier un traitement médical visant à freiner la chute des cheveux.
Alopécie androgénétique féminine  : voir classification de Ludwig.Alopécie diffuse  : souvent le cas chez la femme avec une forte prédominance familiale. La totalité du cuir chevelu présente une faible densité, un cheveu très fin même dans la zone donneuse.
Alopécie triangulaire de la femme  : affinement ou perte des cheveux dans la ligne frontale (cf golfes). 
Réparation de cicatrices (au cas par cas).Cicatrices chéloïdes.
Restauration ou amélioration de barbe et moustache. 
 Pelade  : est une maladie auto-immune qui nécessite un traitement médicamenteux spécifique  qui garantit une repousse quasi systématique.
 Zone donneuse jugée insuffisante  : Couronne hippocratique réduite à une zone très étroiteNombreuses cicatrices consécutives à plusieurs interventions de type bandelette.
Je veux être contacté(e)