Accueil » DÉROULEMENT EN IMAGE
Découvrez en photo la technique unique de greffe de cheveux du Service capillaire du Dr Sydney Ohana : la FUE avec injection des cheveux à l’injecteur de Choï.
Pendant la consultation, on étudie la zone donneuse où l’on va extraire les follicules à l’aide d’une caméra grossissante. On étudie la qualité des cheveux, le nombre de cheveux par follicule, ce qui permet d’établir le nombre de follicules nécessaire à la restauration de la zone de calvitie.
Pour une intervention de greffe de cheveux, le rasage tête complète n’est pas une obligation ; on peut aussi procéder à une coupe courte sur la zone donneuse, ou même cacher une zone de rasage sous les cheveux longs. Pour la femme on procédera toujours par zone cachée sous les cheveux.
La table d’instrumentation : aucun bistouri, aucune machine, uniquement le punch manuel inférieur à 1 mm (diamètre intérieur 0.85) et la fine pince qui permet de prélever le greffon, ainsi que les petites seringues pour préparer l’anesthésie locale de la zone d’extraction..
Le chirurgien sépare les follicules un par un à l’aide du punch, puis les prélève à l’aide d’une fine pince. Cette opération de haute précision permet de préserver 100% des follicules, au contraire des techniques robotisées où la perte est énorme. La zone donneuse est ainsi sauvegardée tout en donnant au patient un maximum de densité capillaire pour la greffe.
La zone donneuse après extraction. Aucune cicatrice, aucun traumatisme. Juste des petits points rouges qui cicatriseront en quelques jours sans laisser de marque. Cette zone va se régénérer à raison de 10 à 20 % dans les 6 prochains mois (par l’activation de néo follicules qui vont sortir de leur état de dormance et produire des cheveux nouveaux).
Pendant que le chirurgien extrait les greffons, l’assistante les inspecte au microscope, elle les trie (follicule à cheveu simple ou à 2 cheveux ou 3 ou 4 cheveux) et elle les comptabilise et les range sur le plateau.
Le chirurgien réalise le dessin de l’implantation qu’il va proposer au patient et lui fait valider sur un document.
Le follicule est placé dans l’injecteur de CHOÏ. Un geste précis qui demande beaucoup de minutie et de patience. Chaque infirmière va répéter ce geste plusieurs centaines de fois dans la journée.
Le chirurgien injecte chaque follicule un par un avec un angle, une direction et une profondeur spécifique, pour obtenir la repousse la plus esthétique et naturelle possible. Les follicules à un seul cheveu assureront la finesse et l’élégance de la bordure frontale.
Fin de la séance : la zone est totalement recouverte de greffons, qui seront absorbés par le cuir chevelu dans les heures suivantes. Le patient hydratera les greffons avec un spray de solution saline.
Combien d’interventions sont t-elles nécessaires pour avoir une restauration complète ?
Le nombre d’interventions dépend de la taille de la zone dégarnie, de la qualité de la zone de prélèvement ainsi que du désir du patient.
Quand se déroulera la repousse après l’intervention ?
Avec la technique FUE Choï la repousse de cheveux peut être constatée après 16 semaines en fonction de la vitesse de formation des unités folliculaires réimplantées. Ces nouveaux cheveux transférés pousseront ensuite naturellement dans leur nouvel emplacement durant le reste de la vie du patient.
La chevelure obtenue après la greffe cheveux présente-elle un aspect naturel ?
La technique FUE Choï a l’avantage de donner un résultat tout à fait naturel.
Contrairement à d’autres techniques, l’aspect des implants est semblable à celui des cheveux mais surtout on n’obtient pas les horribles cheveux de poupée, véritables « champs de poireaux », mal vécus par le patient.
La greffe de cheveux sera-t-elle permanente ?
Oui, la greffe de cheveux sera permanente car les cheveux qui ont été implantés sont issus de la couronne hippocratique.
Quand faut-il réaliser la greffe de cheveux ?
L’objectif de la technique FUE Choï est de restaurer la perte de cheveux afin d’avoir l’apparence que vous souhaitez. Si une intervention n’est pas suffisante, il est possible de compléter le traitement par d’autres séances de microgreffes.
Grâce à la technique FUE Choï chacun peut restaurer ses cheveux en fonction de son budget.
La technique FUE Ultra est-elle douloureuse ?
Les nouvelles avancées ont permis de rendre la procédure indolore. Le patient peut écouter de la musique, regarder la télévision et prendre un repas léger pendant l’intervention, qui se déroule en 4 à 6 heures.
Peut-on rapidement retourner au travail ?
On peut retourner au travail sous 2 ou 3 jours, toutefois quelques rougeurs au niveau de la zone implantée peuvent rester visibles jusqu’au 7e jour après l’intervention.
Faut-il se raser la tête le jour de l’intervention ?
Le rasage intégral du cuir chevelu à 2 mm le jour de l’intervention n’est pas obligatoire. Il peut toutefois être pertinent lorsque la superficie des zones à traiter est importante.
L’intervention laisse t’elle des cicatrices dans la zone donneuse ?
L’intervention ne laisse aucune cicatrice dans la zone à traiter.
Les cheveux extraits repoussent-ils dans la zone donneuse ?
Les cheveux prélevés ne sont pas censés repousser dans la zone donneuse car le docteur les extrait avec la racine. Toutefois on estime qu’à 6 mois après l’intervention, en moyenne 15% des follicules extraits peuvent repousser.
Est-ce que les cheveux injectés peuvent retomber ?
Les cheveux implantés ne réagissent pas à la DHT qui provoque la chute prématurée des cheveux par conséquent ils ne retombent pas.
Peut-on prélever les cheveux chez un autre individu ? (frère, sœur, ami…)
Les risques de rejet sont trop importants, ce qui écarte donc la possibilité d’un donneur externe.
Peut-on injecter des poils provenant d’autres parties du corps ?
Il est possible de prélever du poil de torse que l’on utilisera uniquement sur la tonsure (le haut du crâne) pour améliorer une chevelure de faible densité. Il n’est pas possible d’utiliser des poils d’autres parties du corps.
Doit-on utiliser un traitement après intervention ?
Nous recommandons l’utilisation du Minoxidil sur la zone implantée pendant 6 mois pour accélérer la repousse des follicules implantés.
Certaines affections susceptibles de se décompenser constituent des contre indications à la réalisation d’une intervention de greffe de cheveux. La prise d’un traitement anticoagulant pour cause de retardement de la cicatrisation peut également compromettre le protocole d’implantation des greffes.
Il existe un certain nombre de contre-indications en relation directe avec le cuir chevelu lui même :
1) Une insuffisance de la zone de prélèvement : soit parce que la densité est insuffisante (moins de la moitié d’une densité normale), soit parce que la surface de cuir chevelu restante est insuffisante pour la zone receveuse.
2) Certaines cicatrices chéloïdes de la zone de prélèvement.
3) Certains patients ayant déjà subi trop d’interventions de greffes du cuir chevelu en particulier : trop de bandelettes qui rendent difficile de trouver de nouveaux greffons de qualité suffisante sur un cuir chevelu très distendu et afin de ne pas abîmer encore plus la zone donneuse déjà très clairsemée.
Séance réalisable | Séance non réalisable |
Alopécie androgénétique masculine : voir classification de Norwood Hamilton. | Patient trop jeune : un homme très jeune dont l’alopécie risque d’évoluer fortement dans les prochaines années doit souvent patienter et privilégier un traitement médical visant à freiner la chute des cheveux. |
Alopécie androgénétique féminine : voir classification de Ludwig. | Alopécie diffuse : souvent le cas chez la femme avec une forte prédominance familiale. La totalité du cuir chevelu présente une faible densité, un cheveu très fin même dans la zone donneuse. |
Alopécie triangulaire de la femme : affinement ou perte des cheveux dans la ligne frontale (cf golfes). | |
Réparation de cicatrices (au cas par cas). | Cicatrices chéloïdes. |
Restauration ou amélioration de barbe et moustache. | |
Pelade : est une maladie auto-immune qui nécessite un traitement médicamenteux spécifique qui garantit une repousse quasi systématique. | |
Zone donneuse jugée insuffisante : Couronne hippocratique réduite à une zone très étroiteNombreuses cicatrices consécutives à plusieurs interventions de type bandelette. |
Copyright © 2024 Docteur Sydney Ohana. Tous droits réservés.
Privacy Policy, Terms & Conditions